Comment fixer une cheville dans une cloison ?
Les travaux de fixation dans les murs nécessitent l’usage des chevilles adaptées. Ces dernières se déclinent en effet sous plusieurs types. On peut donc avoir des chevilles universelles, des chevilles pour plaques en plâtre et les chevilles à frapper. Très diversifiées, elles se distinguent autant par leur structure que par leurs usages. Il faudrait définir le mode de fixation selon la cheville à utiliser. Comment fixer alors une cheville dans une cloison en fonction des types de matériaux et du poids limite ? Éléments de réponse.
Fixation pour les charges ≤ 10 kg
Pour des charges très légères telles que le cadre photo dans une cloison, il est préférable d’opter pour des chevilles en plastique autoperceuses ou autoforeuses. Simples d’usage, ces dernières ne requièrent pas l’utilisation d’une perceuse. À l’aide d’un tournevis, elles peuvent facilement s’insérer à l’emplacement choisi.
Pour effectuer des fixations résistantes dans des cloisons plaque de plâtre, choisissez une cheville pour plaque de plâtre ou une accroche X. Le maintien de la cheville à l’intérieur de la cloison sera assuré par une cheville capable de prendre la face cachée de la plaque de plâtre pour support.
Alors, pour fixer la cheville dans la cloison notamment pour des charges légères, percez d’abord vos murs à l’aide d’un foret de diamètre égal. Cela permet à la cheville de bien s’enfoncer à l’intérieur du trou. Pour finir, vous n’aurez qu’à visser la vis pour l’ancrage dans la cheville. Par ailleurs, référez-vous à Bougard.com pour vous livrer tous les matériaux de fixation pour cloisons dans toute la Belgique.
Fixation pour des charges à lourdes ≤ de 30kg
Il existe plusieurs types de cloisons creuses dont les cloisons en briques creuses, les cloisons en plaques de plâtre et les cloisons alvéolaires. Pour cette catégorie de cloisons creuses, utiliser une cheville à expansion métallique s’avère indispensable. En effet, cette dernière est fabriquée en métal. Elle est alors assez résistante et vous permettra, grâce au système d’ancrage dont elle dispose, de limiter les risques d’arrachements.
Cependant, le poids qu’une cheville à expansion métallique peut supporter dépend de sa longueur et de son diamètre. De même, chaque cheville présente une reprise de charge bien spécifique. Alors, pour avoir une idée de la charge maximale de la cheville à utiliser dans ce cas, prenez appui sur son mode d’emploi.
Pour fixer une cheville à expansion classique, servez-vous premièrement d’un foret à diamètre égal pour percer un trou dans la cloison. Ensuite, insérez dans le trou la cheville avant de finaliser les fixations avec une pince à expansion. Si vous avez affaire à des cloisons en carreaux de plâtre, faites recours à des chevilles étoiles ou crantées.
Fixation pour les charges > 30 kg
Les charges de plus de 30 kg sont considérées comme des charges lourdes. C’est le cas des vasques, des meubles de cuisine et du WC. Dans l’un de ces cas, il est préférable de prévoir des renforts dans les cloisons. On a par exemple le tasseau de bois relié à l’ossature métallique. Ainsi, vous pourrez fixer vos chevilles sans craindre le moindre risque.
Cependant, faites un calcul afin de vous assurer que les charges lourdes à fixer n’entraîneront pas un redimensionnement de l’ossature de la cloison. Au cas où vous n’auriez pas prévu des renforts, enduisez votre support puis poncez-le avant d’installer les fixations tout en suivant les recommandations précédentes.