Comment le géomètre mesure un terrain ?
Avant de vendre un terrain, vous devez être en mesure de fournir à l’acheteur toutes les informations nécessaires à propos de ce terrain. Parmi ces différentes informations, la superficie est l’information la plus importante.
En tant que propriétaire de terrain, vous devez connaître avec exactitude les dimensions de votre parcelle. Comme vous le savez, mesurer un terrain est une mission très délicate. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel.
Seul un géomètre a les compétences nécessaires pour mesurer avec précision un terrain. Comment les géomètres mesurent un terrain ? La réponse dans la suite de cet article.
Analyse des documents
Les acheteurs de terrain souhaitent toujours connaître la superficie du terrain qu’ils désirent acheter. Et pour mesurer un terrain, il est très judicieux de faire appel à un géomètre. Grâce à son intervention, le vendeur et l’acheteur sont sécurisés tout au long du processus.
Ainsi, pour délimiter un terrain, le géomètre prend d’abord le temps d’analyser tous les documents utiles liés à sa délimitation. Il s’agit des documents tels que : les relevés cadastraux, les titres de propriétés, les plans et tout autre acte nécessaire à la délimitation d’un terrain.
Le géomètre établira ensuite un plan détaillé dans lequel il décrira les lieux, le tracé des lignes séparatives, la situation des terrains et la position des bornes. Si vous voulez mesurer votre terrain, n’hésitez pas à Contacter un géomètre à Bruxelles.
Rédaction d’un procès-verbal
Une fois l’analyse de ces différents documents terminée, le géomètre passe ensuite à la rédaction d’un procès-verbal. Le procès-verbal permettra d’expliquer de façon détaillée le déroulement des différentes opérations.
Dans ce document, l’accord des deux parties (le vendeur et l’acheteur) sera précisé ainsi que la date. A la fin de la rédaction du procès-verbal, le géomètre remet un exemplaire à chacune des parties. Il publiera ensuite le document au service de publicité foncière.
Calcul de la surface du terrain
Après la rédaction du procès-verbal, le géomètre passe ensuite au calcul de la surface du terrain. C’est grâce à ce calcul qu’il pourra délimiter réellement le terrain. Selon les géomètres, la méthode de calcul de la surface d’un terrain varie en fonction d’un terrain à un autre :
- Pour un terrain de forme carrée, le calcul se fait en utilisant la formule du côté x côté
- Pour un terrain de forme rectangulaire, la formule est Longueur x largeur
- Le calcul de la surface d’un terrain peut également s’effectuer en additionnant les surfaces des parcelles qui constituent le terrain
Pour mesurer un terrain, le géomètre place aussi des repères de matériels (piquets, pierres, clôtures, arbres…). Les services d’un géomètre coûtent en moyenne 500 à 2000£. Mais ce prix varie d’un géomètre à un autre, il dépend également de différents facteurs, comme la complexité du bornage.
Pourquoi faire appel à un géomètre ?
Le géomètre est le seul professionnel capable de bien mesurer un terrain. Et plusieurs raisons peuvent pousser une personne à solliciter l’aide d’un géomètre. Vous voulez vérifier la surface de votre terrain ? Votre terrain possède des servitudes ? Vous voulez vendre ou acheter un terrain ?
Dans l’un de ces différents cas, vous pouvez faire appel à un géomètre. Avec l’aide d’un géomètre, vous avez la certitude que votre terrain est bien mesuré. Vous pouvez même réagir en cas de litige. Faire appel à un géomètre vous assurera une tranquillité d’esprit.
Il possède les compétences nécessaires lui permettant de délimiter avec précision une propriété. Vous aurez également en votre possession un document officiel. En cas de contestation, vous n’aurez pas à payer des frais de justice.
Enfin, il faut retenir que le géomètre est la seule personne habilitée à mesurer un terrain. Il dispose des compétences nécessaires lui permettant de réussir sa mission.
Pour tout problème relatif à un terrain, il faut tout de suite consulter un géomètre. Un géomètre certifié vous permettra de gagner raison devant la cour en cas de litige.