Vous allez procéder à la rénovation de votre demeure ? Vous voulez repeindre la façade, mais vous ne trouvez pas encore la bonne couleur à mettre en place ? Sachez que la façade est la carte visite de votre maison, donc il est indispensable de ne pas se tromper. La teinte doit répondre au style que l’on veut donner à sa demeure. Voici quelques idées avec lesquelles vous pouvez vous inspirer.
1. Le rouge pour une touche chaleureuse
Comme chaque année, cette teinte reste au cœur de la tendance pour la façade de la maison. Le rouge reflète le dynamisme et une force de caractère tout en cassant la monotonie et en apportant une touche chaleureuse à la façade. Pour que cette teinte crée un effet de rythme, on peut l’associer avec une couleur plus claire.
2. Le neutre pour un style contemporain
Les couleurs neutres s’avèrent être idéales pour un logement de style contemporain. En effet, elles viennent souvent contraster l’architecture tout en valorisant les matériaux utilisés dans la construction. On peut, par exemple, choisir le blanc pour le corps principal de la maison.
3. Le boisé pour une maison entourée de végétaux
Une façade avec des teintes boisées aux textures brutes est à privilégier pour une demeure ayant une tendance déco naturelle. En effet, les couleurs vert, gris, blanc ou beige peuvent valoriser les végétaux qui environnent l’habitat.
4. Le violet pour un pavillon graphique
Pour une habitation qui se situe dans une zone pavillonnaire et ayant une façade avec un aspect graphique, le violet est la bonne couleur. Il crée un jeu de contraste avec le gris du toit qui est, en principe, fait en ardoise.
5. Le pastel pour plus de douceur
Si vous voulez refléter une atmosphère accueillante tout en offrant de la douceur sur votre façade, le pastel est la couleur idéale. Il est aussi destiné aux personnes qui veulent une façade claire. Pour ce faire, on peut choisir le bleu ciel ou associer le rose pastel, le blanc et le gris.
6. Le flashy pour dynamiser et animer les façades
Les couleurs vivantes sont idéales pour dynamiser et animer vos façades. On peut, par exemple, opter pour les bleus qu’ils soient clairs ou foncés. Ils peuvent plaire à tous les goûts.
Conseils importants pour le choix des couleurs
Quelle que soit la couleur que vous souhaitez mettre en place, il faut tenir compte de quelques paramètres importants. On compte, entre autres, les teintes utilisées fréquemment dans votre région, la façade de votre voisinage et la couleur de votre toit.