Le problème d’aménagement est fréquent quand on ne dispose que d’un petit espace pour mettre en place une chambre. Pourtant, diverses solutions s’offrent à vous pour que vous ne vous sentiez pas à l’étroit, mais aussi pour rendre cette pièce élégante. Trouvez ici quelques astuces.
Chercher le bon emplacement pour le lit
Le lit est la pièce maîtresse d’une chambre. Ce meuble y occupe effectivement le plus grand espace. De ce fait, pour réussir l’aménagement de cette partie de la maison, il est indispensable de trouver la meilleure place pour ce mobilier.
Dans une chambre sous les toits ayant une grande fenêtre, type Velux, il est, par exemple, envisageable de l’installer dans un renfoncement du mur. Cela permet de gagner quelques mètres tout en offrant à cette pièce une belle apparence. Par ailleurs, quelle que soit la forme de la chambre, si elle est petite, le lit ne doit pas se mettre au centre, mais toujours sur le recoin.
Placer un miroir pour agrandir la chambre
Pour réussir l’aménagement d’une petite chambre, rien de mieux que d’agrandir visuellement la pièce. Comment faire ? L’astuce la plus évidente est la mise en place d’un miroir imposant sur le pan de mur. En principe, cet objet reflète la profondeur de la pièce.
En ce qui concerne le choix du miroir, le modèle doit répondre à la décoration qu’on veut installer dans sa demeure. On peut, par exemple, opter pour un miroir ancien si la chambre est dotée d’un mur en brique. Pour ajouter de l’élégance, le miroir peut être enjolivé d’un éclairage chaleureux.
Optimiser l’espace de rangement
Quand on a une petite chambre, le plus grand problème s’avère être les endroits où l’on peut ranger tous les bazars de cette pièce. Pour pallier ce manque de surface, l’idéal est de mettre en place les rangements sur la hauteur et la largeur des murs de la chambre.
Ceux-ci peuvent même faire office de têtes de lit pour une petite chambre simple et élégante. Par ailleurs, la couleur de l’étagère pour le rangement doit être la même que celle du mur. Par exemple, avec un mur tout en blanc, il est indispensable d’installer une étagère à la teinte immaculée qui se fond dans le mur au profit des objets exposés.
Savoir choisir la bonne couleur
Pour une petite chambre, deux couleurs sont idéales pour le mur. On peut choisir soit une teinte très claire, soit un ton très fort. En effet, peindre le mur en blanc ajoute de la profondeur à la pièce. Cette couleur élimine également la sensation d’oppression des petites pièces. Avec un puits de lumière provenant de la fenêtre, elle aère davantage cet endroit.
Quant à la couleur très foncée, la petite chambre peut affirmer son caractère. Il suffit de mettre une bande de couleur claire qui peut ajouter de l’élégance. Cependant, en choisissant cette teinte, il est indispensable de bien sélectionner les objets de décoration à mettre en place dans la demeure. Il en est de même pour les textiles.